søndag den 28. juli 2013

Lundi/ Monday 15.07.2013. Fair Isle

Lundi 15 Juillet 2013

La météo est bonne pour nous pour aller vers le sud, à Fair Isle. Nous étions passés devant cette ile l’année dernière sans nous arrêter. Elle est à 40 miles nautiques de Lerwick, à peu près 8 heures à 5 nœuds. Jens regarde bien l’heure des marées et des courants et décide que le bon moment pour partir est à 14h15.
Nous prenons de l’eau et du diesel et partons. J’ai pris deux tablettes de Sturgerons, Louise m’a dit que c’était le plus efficace contre le mal de mer. La sortie est assez calme mais assez vite on s’aperçoit que le vent, en fait, est du sud-sud –ouest donc pas très bien pour nous. On l’a dans le nez. Et on recommence, au moteur et en cognant dans les vagues. Cela n’est pas de mon goût et je me retire dans mes appartements ! Je n’ai pas peur du tout mais ce n’est pas confortable, et comme je ne suis pas utile au capitaine, autant m’allonger. Je m’endors. Et c’est mieux ainsi : Jens me raconte après qu’au sud des Shetland, dans une zone de tourbillons et courants forts, il est passé un peu près et que les vagues étaient assez vicieuses. Heureusement je dormais ! Quand je me réveille, on est au moteur. Jens essaye d’accélérer. Mais cela ne va pas. La pauvre Maja (et la pauvre Jeannette !) cogne dans les vagues. J’ai l’impression que le bateau va se casser en deux quand on tombe dans un trou ! Autant ralentir, on arrivera un peu plus tard mais tant pis. Je me recouche … et me rendors ! Jens me réveille quand on arrive à Fair Isle. Il est 23h et il ne fait pas tout à fait nuit. L’entrée du port, North Haven, est étroite mais bien marquée et, subitement, on est au calme. Cela semble bon.
Il y a trois voiliers au quai et nous nous mettons à couple sur un bateau norvégien. Un gars sort et nous dit qu’ils pensent partir de bonne heure demain matin. Jens demande : « 5 h ? 6h ? » Non, 10 h ! Ça va.
Au lit après une tasse de thé et une tartine. Et je redors !  

Monday, July 15, 2013

The weather is good for us to go south, to Fair Isle. We passed this island last year without stopping. It is 40 nautical miles from Lerwick, about 8 hours at 5 knots. Jens studies the tides and currents, and decides that the right time to go is at 2.15 pm.
We take water and diesel and leave. I took two tablets Sturgerons, Louise told me that this was the most effective against seasickness. The first part is pretty quiet but soon enough we see that the wind is  in fact, south-south-west so not very good for us. We have it in the nose. And again, we drive with the motor and bumping into the waves. This is not to my taste and I retire to my apartment! I'm not scared at all, but it's not comfortable, and as I'm not useful to the captain, I prefer to lie down. I fall asleep. And that is for the better: Jens told me, after, that south of Shetland, in an area of ​​strong currents and eddies, he passed a little close to the turbulent area and the waves were pretty vicious. Fortunately I was asleep! When I wake up, we are motoring. Jens tries to accelerate. But no way. Poor Maja (and poor Jeannette!) bumps into the waves. I feel that the boat will break in two when she falls into a hole! So better go slow, we will arrive a little later, but so be it. I lie down again and go back to sleep ... ! Jens wakes me when we get to Fair Isle. It is 11.00 pm and it is not quite dark. The entrance to the harbor, North Haven, is narrow but well marked, and suddenly all it is quiet. It seems good.
There are three boats at the dock and we tie us on a Norwegian one. A guy comes out and says they think to leave early tomorrow morning. Jens asks: "5 o’clock? 6 o’clock? "No, 10 o’clock! No problem.
In bed after a cup of tea and a sandwich. And I sleep again!


L'hôtel flottant
The flotting hotel


Nous quittons Lerwick
We are leaving Lerwick





Ingen kommentarer:

Send en kommentar